• Réalités subjectives 1.2



    Olivier Beaudet n'est ni peintre, ni photographe. Pourtant, si ses images numériques empruntent à l'un et à l'autre, ses préoccupations ne se situent pas exclusivement dans le champ de la peinture ou dans celui de la photographie. Il s'agit d'un travail d'idée et d'expérimentation.


    Lorsqu'il abandonne le pinceau pour l'outil informatique, l'image s'impose comme l'équivalent du pigment. Elle devient alors plus un prétexte qu'une finalité. En témoignent le recours aux photographies anonymes, le plus souvent libres de droit, puis la prédilection pour les thèmes populaires, banalisés et de ce fait vidés de sens. L'image devenue matière première est alors jouée ou déjouée dans de ludiques interprétations graphiques qui produisent des décalages surprenants, parfois trompeurs et souvent investis d'humour.


    Si le premier coup d'œil oriente l'interprétation vers le dessin, l'illusion n'est pas une fin. Le processus de création reste donc identifiable. En revanche l'hésitation suscitée est bien délibérée. Soudain, lorsqu'on découvre une autre réalité, plus photographique, le premier regard se brouille puis s'évapore. Cependant le balancement constant d'une réalité à l'autre perdure. Cette oscillation perceptive rend visible l'envers de l'image et révèle l'usage comme réceptacle de projection subjectives qu'on lui improvise.


    Dans cette critique du réalisme objectif, ce n'est pas l'objet qui est en question, mais bien le regard qu'on porte sur lui. Voilà mis en évidence et d'une manière toute singulière, combien la croyance joue un rôle décisif dans l'appréhension de l'œuvre. Elle anticipe et détermine la relation. Je vois ce que je crois. Or, si les attitudes de chacun d'entre nous diffèrent face à l'œuvre, c'est vraisemblablement parce qu'on ne voit pas tous et pas toujours la même chose dans ce qu'on regarde.


    Cette démarche atypique nous offre bien plus qu'une simple expérience rafraîchissante de l'image. Elle permet, sous un aspect inédit, d'interroger les liens que nous tissons avec les objets qui nous entourent et nous prolongent.

     

    Olivier Beaudet

     

     

     


    Olivier Beaudet, Réalités subjectives 1.2, visuelimage.com , 2000

    iconographie : olivier beaudet, good boy, encre sur papier, 2000

     



     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :